Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
20 juin 2011

UNSS de Jean Moulin à Caen

Je m'appelle Soldevila Lauren, et je suis en 2nde 12 au lycée Jean Moulin.
J'ai participé à une expérience très agréable, du 30 mai 2011 au 1er juin 2011.

Je suis partie à Caen, une ville qui se situe en Normandie, dans le Calvados, on pourrait la comparer à Montpellier, pour le Championnat de France UNSS d'athlétisme. L'UNSS est l'Union Nationale du Sport Scolaire. L'athlétisme en fait partie et est dirigée à Jean-Moulin, par Vincent Bigel. Je suis donc partie là-bas, la nuit du dimanche 29 mai au lundi 30 mai, à 4h45, direction Caen. Après plus de dix heures de route, nous sommes arrivés.
Les deux professeurs d'Henri IV, M. Perriault et M. Caralp, et des élèves d'Henri IV qui ont été qualifiés aux académiques pour le Championnat de France UNSS d'athlétisme, Lucie Falcone, Jessica Scauri, Clarisse Bourgeais, Prisca Edwige pour le 4x100 mètres avec remplaçante : Claire Lerch, puis en individuel Xavier Jamotte, et Océane Lhomme pour un 100 mètres et un 6x200 qui est en seconde également à Jean-Moulin.
J'y suis allée en tant que jeune officiel (JO), mon rôle étant de juger les athlètes aux concours de sauts. Les jeunes officiels sont indispensables aux compétitions d'athlétisme, ils fournissent un travail essentiel au déroulement de la compétition. Ils donnent les départs et vérifient les fautes pour les juges spécialisés dans les courses,  ils mesurent et vérifient que les règles sont respectées pour les juges spécialisés en lancés et en sauts. Je suis moi-même jeune officielle spécialisée en saut. J'ai donc  mesuré, appelé les athlètes avant leur saut, énoncé leur performance, vérifié les fautes  et établi le classement final des concours. J'ai été choisi pour participer à ce championnat car j'ai réussi mon test de juge saut niveau académique. En effet, pour être  jeune officiel il ne suffit pas de se présenter et aider, il faut connaître les règles sur les bouts des doigts, même si les juges adultes sont là pour nous aider, il faut être  motivé pour pouvoir réaliser ces performances. Être juge d'athlétisme n'est pas simple : on est debout tout au long du concours, cela peut aller jusqu'à deux heures sans pouvoir se reposer car il faut être actif et performant, nous représentons les règles et la justice  dans les compétitions. J'ai donc réussi mon épreuve académique, et il fallait que je valide mon niveau national : j'ai passé une épreuve pratique et une épreuve écrite. J'ai obtenu de bons résultats qui ont été soulignés par l'équipe pédagogique de sport et les  juges adultes, et ils m'ont donné le niveau national de jeune officielle sauts. Seul 19% ont eu ce privilège, sachant que nous étions une vingtaine à passer ces épreuves, me semble-t-il. Je suis fière de pouvoir participer à la vie sportive du lycée et avoir pu vivre cette expérience très enrichissante.

Lauren Soldevilla

stade caenLa photo 1 : Stade d'athlétisme de Caen.

 

 

stade Caen2

 

 

 

Photo 2 : terrain d'athlé aussi.

 

 

Photo 3 : Très belle Eglise situeé pas loin du stadeCaen

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité