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Journal électronique du LPO Jean-Moulin
30 mai 2011

L'épreuve d'EPS au baccalauréat : Marlène nous dit tout!

   Depuis notre plus jeune âge notre scolarité nous a amenés à pratiquer des activités sportives. Ces activités trouvent une finalité lors du baccalauréat. L'Education Physique et Sportive est coefficient 2 lors de ce bac. Il est important d'avoir participé aux cours d'EPS des années précédentes pour ne pas se sentir trop désorientés lorsque vient le temps de s'entraîner pour les épreuves choisies. Le choix des épreuves se fait au début de l'année. Les élèves doivent faire leur choix en quelques minutes. Les professeurs d'EPS écrivent  sur un tableau blanc les cinq menus proposés. Ces menus se composent de trois sports différents. J'ai par exemple fait le choix du menu basket, chorégraphie collective et athlétisme. Dans les autres menus on peut aussi trouver ping-pong, escalade, volley... Nous commençâmes l'année par basket. Ce ne fut pas évident pour moi qui suis peu coordonnée, je me suis donc un petit peu entraînée en dehors des heures de cours. Il n'est pas facile de s'améliorer en quelques séances ni d'apprivoiser entièrement les règles du jeu. Les résultats ne sont donnés qu'à la fin de l'année. Au second trimestre le basket a  fait place à la chorégraphie collective. Les séances passent vite, il faut faire l'effort de voir les autres personnes du groupe en dehors de ces heures-là, et éviter de flâner durant les heures qui nous sont accordées évidemment. Pour cette épreuve il s'agissait d'abord de choisir les personnes avec qui danser, puis de choisir un thème et une ou plusieurs musiques. Nous avons choisi mon groupe et moi le thème des Arts et plus particulièrement celui de la Sculpture. Les musiques choisies furent tirées du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain: "J'y suis jamais allé", "Comptine d'un autre été" et "Soir de fête" de Yann Tiersen. Il nous a fallu recourir à l'outil informatique pour réaliser un montage de ces trois musiques. Nous nous sommes vues deux fois en dehors des heures d'EPS.  
 
EPSPour la chorégraphie il fallait y incorporer cinq figures imposées ainsi qu'un porter. Il a aussi fallu réfléchir à nos costumes et nous avons du constituer un dossier. Cette épreuve a demandé un investissement conséquent et a été enrichissante du fait des débats qui sont survenus lors des choix à faire pour la chorégraphie. Ce dernier trimestre, le groupe dont je fais partie effectue l'épreuve d'athlétisme, il s'agit plus précisément du 3x500 mètres, donc de courir six tours de la piste ovale d'athlétisme de notre lycée. Nous devrons le jour de l'épreuve donner un projet en temps pour les premier et second tours. Dès un écart de deux secondes au tour, il y a pénalisation au niveau de la note, il est difficile de ne pas se tromper à deux secondes d'écart près. La performance est notée sur quatorze points et le projet sur six. Cette épreuve est selon moi la plus dure. Bonne chance à tous ceux à qui il reste une épreuve d'EPS à passer, et bonne chance à tous pour le bac! 

                                                                                                                                                                                                                                       Marlène Redondo,
TS

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