Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
18 avril 2011

Interview de Pauline Messahli, élue CAVL et CVL

Ancienne déléguée de classe puis déléguée du Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.*) et, depuis quelques temps, déléguée du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (C.A.V.L.*), Pauline Messalhi, élève de Première du lycée a répondu à notre demande d'interview. Voici le compte-rendu de cette interview qui s'est déroulée le 02 Février 2011.

 -Journal : Avant d'être élue au C.V.L., as-tu été déléguée de classe ou autre ?
-Pauline : Oui, j'étais déléguée de classe en 5ème et 4ème dans un collège où il y avait beaucoup de perturbateurs. Je n'étais pas prise très au sérieux comme d'autres délégués du collège par les professeurs mais les élèves me respectaient.

 -Journal : Être déléguée du CVL nécessite-t-il beaucoup de temps libre ?
-Pauline : Oui, nous avons besoin de beaucoup de temps libre. Nous sommes quand même 10 délégués pour plus de 3 000 élèves ! Nous avons beaucoup d'idées mais pas assez de temps et nous ne pouvons pas sauter des cours.

 -Journal : Le C.V.L a-t-il une grande influence dans la vie du lycée ?
-Pauline : Oui et non. Nous avons quelques projets dont l'organisation d'une soirée consacrée aux terminales, du même genre que le bal des lycéens, ou encore pour une meilleure propreté des toilettes. Mais nous n'avons pas beaucoup de moyens et surtout nous ne disposons toujours pas de locaux.

 -Journal : Le CVL dispose-t-il au moins d'un budget adéquat ?
-Pauline : Pour le montant, oui, en effet. Le seul problème étant que ce budget nous est versé en année civile et non en année scolaire, ce qui cause quelques problèmes d'organisation. Un de nos projets était d'ailleurs de fournir aux lycéens désirant aller au Corum à Montpellier pour le salon de l'Etudiant un service de bus mais nous avons eu quelques problèmes de coordination avec le CVL du lycée Henri IV avec lequel nous devions coorganiser cette sortie.

 -Journal : Qu'est-ce que tu aimes dans cette fonction de déléguée ?
-Pauline : J'aime assister et participer aux réunions dans lesquelles on peut parler avec le proviseur, par exemple sur des problèmes auxquels les lycéens sont confrontés. C'est un moment qui nous est consacré et où on peut discuter et échanger des idées avec d'autres personnes. Le C.V.L, c'est vraiment un système d'entre-aide.

 -Journal : Par quels moyens les lycéens peuvent-ils améliorer le cadre du lycée ?
-Pauline : En venant nous parler, ce qui est le plus facile et le plus fréquent. Il existe également un système de boîtes à idées dans lesquelles les lycéens peuvent glisser leurs idées pour améliorer la vie lycéenne. Il y en a une pour chaque bâtiment (1, 2 et 3) mais elles sont peu connues et par conséquent peu utilisées.

 -Journal : Tu comprends cette non-implication qui reviendrait au final à dire que la vie lycéenne n'a aucune utilité ou non.
-Pauline : Un peu des deux. Avec tout le travail donné aux lycéens, on ne peut pas s'investir tout le temps dans la vie lycéenne mais il y a une différence avec certains qui n'en ont rien à faire. Nous défendons avant tout les intérêts des lycéens.

 -Journal : Qu'est-ce qui t'a poussée à te présenter aux élections du CVL ?
-Pauline : Je me suis présentée au CVL par curiosité, par envie d'aider les autres dans certains de leurs problèmes qui ne sont pas toujours forcément remontés.

 -Journal : Tu t'es présentée et tu as été élue au CAVL de Montpellier. Y-a-t-il beaucoup de différences avec le CVL ?
-Pauline : C'est comme le CVL sauf que c'est au niveau de l'Académie de Montpellier. Le Délégué académique à la vie lycéenne, qui est un professeur d'Histoire, M. Alexis Séverain, nous accompagne dans nos projets. Nous formons des commissions et mettons en avant plusieurs axes : par exemple celui sur l'amélioration des conditions de vie des lycéens comme le rythme scolaire, l'internat ou les droits des lycéens. Chaque groupe d'élèves s'occupe d'un axe précis.

 -Journal : Quels sont les avantages et les inconvénients d'être déléguée au CAVL ?
-Pauline : Pour les inconvénients, les réunions se passent à Montpellier, le transport est payé par le lycée mais cela nous fait rater une journée de cours que l'on devra rattraper par la suite. Cela prend beaucoup de temps mais, de toute façon, bien ou pas bien, il faut assurer. Par contre il y a quelques avantages, le CAVL est un moyen de pouvoir s'impliquer dans la vie, de défendre nos valeurs et de ne pas subir. Ce moyen d'expression est assez valorisé et permet d'aider un peu tout le monde.

 -Journal : Selon toi qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) délégué(e) ?
-Pauline : Un bon délégué, c'est quelqu'un qui s'implique, s'intéresse et plaît à un maximum de monde.

-Journal : Y-a-t-il une vie politique au CVL et au CAVL ?
-Pauline : Au niveau du CVL, il n'y a pas de politique. Au CAVL, ça se corse un peu. Nous représentons les 76 000 lycéens de l'académie de Montpellier, c'est une plus grande ampleur. Le CAVL permet ensuite d'élire des délégués au CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne). Par ailleurs les délégués non-syndiqués se présentent à ces élections pour représenter notre région. En effet ils ne veulent pas forcément de personnes appartenant à un syndicat.

 -Journal : Es-tu syndiquée ?
-Pauline : Non je ne suis pas syndiquée ce qui fait que je ne peux pas voter mais je suis avec l'U.N.L. (l'Union Nationale Lycéenne*). Dans ce syndicat nous militons pour que nos droits soient respectés, car il est très important de traiter des grands problèmes des lycéens. Nous sommes une grande famille, nous nous appelons d'ailleurs « camarades » entre nous. Nous avons aussi un côté utopique comme pour une restauration rapide gratuite. Je sais très bien que c'est impossible à réaliser, nous demandons une meilleure qualité des produits et une baisse des prix. Chaque personne de l'UNL présente son journal qui est une sorte de programme dans son concours.

 -Journal : Y-a-t-il d'autres « partis » importants autres que l'UNL au CAVL ?
-Pauline : Oui, il y a l'UMP (UMP-Lycées*) qui est un parti politique. Il y a souvent des tensions entre l'UMP et l'UNL. La démocratie lycéenne, c'est l'UNL.

 -Journal : Y-a-t-il des lois qui encadrent les droits et devoirs des délégués et lycéens ?
-Pauline : Oui, c'est le Bulletin Officiel*. Il permet de contrer les irrégularités, de protéger nos droits et devoirs qui ne sont pas si souvent respectés d'ailleurs.

 -Journal : Actuellement, plusieurs réformes engagées par le gouvernement dans l'Éducation Nationale sont mises en œuvre dont un projet portant sur les rythmes scolaires. Quel est ton avis sur ce sujet ?
-Pauline : Je suis contre ces réformes notamment sur la suppression du nombre de postes enseignants alors que le nombre d'élèves ne cessent d'augmenter. Pour les rythmes scolaires, ils doivent être changés : il faut une instauration des 90 minutes (1heure 30) de pause méridienne. Personnellement, je ne suis pas forcément d'accord avec cette réglementation. La suppression des cours l'après-midi au profit d'autres activités fera qu'il faudra revenir en cours le samedi, ce qui est un problème car nous avons besoin de savourer notre week-end, mais également une diminution des vacances scolaires. Se posent aussi les problèmes liés aux options. Ces cours d'après-midi perdus devront être rattrapés, il faut donc changer les programmes, ce qui aura de toute façon des répercussions sur nos connaissances, c'est un cycle vicieux.

-Journal : Penses-tu poursuivre une vie politique plus tard ?
-
Pauline : Cela dépendra de la société. Cela me plairait, c'est assez distrayant et cela permet de s'occuper des problèmes des gens.

 Lexique :

CVL : Le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble dix élus lycéens et des représentants des personnels et des parents d'élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C'est le chef d'établissement qui préside cette instance. (http://www.education.gouv.fr )

CAVL : Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL(Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). Dans chaque académie, 20 élus lycéens y participent. Crées en 1991, les CAVL sont présidés par les recteurs. (http://www.education.gouv.fr )

CNVL : Le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées.

UNL : L'Union nationale lycéenne est une organisation lycéenne française,à but syndical, créée en 1994. Elle se fixe pour but de défendre et représenter les lycéens en étant présente dans de nombreux domaines.

UMP-Lycées : UMP Lycées est une organisation lycéenne faisant partie intégrante du mouvement des Jeunes Populaires.

Bulletin officiel : publication officielle de l’État destinée à diffuser les nouveautés en termes de textes de lois mais aussi les textes de moindre importance (décrets, circulaires, notes de service, avis de vacances de postes...).

C. Boucher

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité