Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
7 février 2011

Deux élèves au Salon de l'Etudiant nous racontent

Corum__fa_adeLes 27, 28 et 29 janvier a eu lieu le salon de l’étudiant au Corum de Montpellier.

L’entrée était gratuite, il suffisait simplement de remplir un petit formulaire pour entrer.

Ce salon proposait aux étudiants d’avoir une vision plus claire de leurs études dans le supérieur. On pouvait y trouver BTS, universités, classes préparatoires… dans des domaines divers et variés tels que l’écologie, la communication, l’armée…

Les stands présents concernaient essentiellement les formations proposées dans l’académie de Montpellier.

A ces stands on pouvait rencontrer des professeurs voire des élèves qui donnaient des renseignements sur les formations proposées, leur contenu, l’organisation des cours, les inscriptions, les débouchés, voire les tarifs pour les écoles privées.

Le Corum était un bon choix pour organiser ce salon, il est vaste et accueillant.

IMG_0014Ce salon a bien marché, beaucoup de monde s’y est présenté, notamment des élèves de Jean Moulin.

Ce salon était important surtout pour les terminales qui doivent saisir leurs vœux d’orientation entre le 20 janvier et le 20 mars.

Marlène Redondo, TS1

----------------------------------------------------------------------------------

Corum_Hall_niveau_3Bien qu'aucune sortie n'ait été organisée par le Lycée, les élèves de Terminale ont eu la possibilité de s'absenter une de ces deux journées pour visiter le Salon de l'Enseignement du Supérieur. Cette visite du Corum n'est pas à prendre à la légère, en effet il vaut mieux la préparer en repérant par exemple les secteurs d'études souhaitées sur un plan et s'apprêter à affronter "la marée" de publicités de tel ou tel établissement.

Jeudi 27 Janvier je suis venu assister à ce salon et y interroger quelques futurs étudiants. Le salon est assez bien organisé car chacun des quatre niveaux correspond à un ou des types d'études supérieures souhaitées : ainsi les stands des BTS se trouvent dans le niveau 3 alors que ceux des Universités sont situés au niveau 0. Les informations données sont généralement claires et précises que ce soit dans l'enseignement supérieur privé ou public, l'un des rares points négatifs étant en fait le monde. Outre les renseignements apportés, les visiteurs peuvent obtenir certains "cadeaux" allant du stylo lumineux à une boisson censée apporter les éléments nutritifs nécessaires à une bonne réussite scolaire... On les trouve généralement dans le niveau 2, là où se concentrent les stands des écoles de commerce, et d'autres associés à la vie étudiante comme les banques ou la SNCF, ces derniers ont organisé d'ailleurs plusieurs loteries ou autres concours en échange de nos coordonnées.

Corum_niveau_0Nous avons eu également la possibilité d'assister à des conférences expliquant le fonctionnement des parcours d'études durant une heure chacune.

Au final j'ai demandé à des élèves de Terminale leurs sentiments à l'égard de ce Salon de l'Enseignement Supérieur : c'est un constat en demi-teinte, en effet si certains, comme moi, ont trouvé les renseignements nécessaires, d'autres ont trouvé que le déplacement était tout simplement inutile.

                                                                                                     C.B T°ES1

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité